Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le référencement et la visibilité du livre francophone belge

        J’ai mené, pour le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition Numérique) et au nom de l’Université de Liège, une étude sur la question du référencement et la visibilité du livre francophone en Belgique. Nourrie par une vingtaine d’entretiens menés auprès de professionnel·e·s du monde du livre, cette pré-enquête visait autant à identifier les sources d’un problème déjà ancien et bien connu qu’à envisager des moyens concrets de le solutionner. Le texte complet de l’enquête est disponible en suivant ce lien ; l’abstract de cette enquête est retranscrit plus bas.


.            .“Les campagnes d’achats massifs menées durant la pandémie et les opérations « Lisez-vous le Belge » successives ont révélé plus que jamais les lacunes qui pèsent sur le livre francophone belge en termes de visibilité, d’accessibilité et de référencement au sein des bases de données : il n’existe à l’heure actuelle aucun service capable de délivrer une liste complète et à jour de l’ensemble des publications belges récentes ou passées. Une étude en profondeur des sources bibliographiques en Belgique mais aussi de la place du livre belge au sein de ces bases de données a permis de formaliser précisément ce manque ; il est à présent nécessaire d’imaginer un nouvel outil pour régler ce problème, conçu dans une philosophie d’ouverture et destiné à l’ensemble de l’ interprofession.
.          .Afin de respecter la variété des profils qui composent la chaîne du livre, y compris les plus grandes entreprises, il apparaît préférable de ne pas modifier le circuit actuel des informations bibliographiques, mais plutôt de faciliter le dépôt des métadonnées pour les instances les moins professionnalisées de l’écosystème, qui n’ont pas recours à une entreprise de distribution à grande échelle. Dans ce but, il serait particulièrement utile de mettre en place une plateforme de dépôt des métadonnées destinée à transmettre ces dernières aux principaux outils bibliographiques, réduisant une tâche auparavant redondante et fastidieuse à une seule opération.
.            .
Un tel outil gagnerait à nourrir une base de données bibliographique exclusivement belge et destinée aux professionnels du livre, qui permettrait de faciliter le travail de veille, l’identification des ouvrages inconnus, aiderait à la visibilité de certaines maisons qui peinent à exister en librairie et en bibliothèque, etc. Elle pourrait être établie avec le concours d’une instance spécialisée dans les données bibliographiques telle que BDL afin de récupérer les flux de métadonnées existants, et proposer un recensement complet et à jour de l’ensemble de la production francophone de Belgique.
.            .
Il est possible d’imaginer, enfin, un site-vitrine ouvert au public bâti sur les fondations des deux modèles susmentionnés, qui aurait pour vocation de faire exister aux yeux du public le livre francophone belge en tant que corpus cohérent et unifié, en plus d’être destiné aux travailleurs du livre et d’améliorer le référencement du livre belge ailleurs. Grâce à des fonctionnalités interactives et de la curation, le grand public serait amené à s’approprier l’outil au même titre que les professionnels. Quel que soit le modèle envisagé, il est urgent d’agir en faveur du livre belge, qui, malgré sa richesse et ses spécificités culturelles, dépend encore très largement de la France pour son référencement, ce qui entraîne de sérieuses conséquences sur sa visibilité et son accessibilité, afin que soutenir le livre francophone belge ne relève pas du militantisme, mais de l’évidence.”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Victor Krywicki (9 avril 2025). Le référencement et la visibilité du livre francophone belge. Victor Krywicki. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13pwo


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.